Bienvenue

Chères et chers membres,
Chères consœurs, chers confrères,

Le 29 et 30 août prochain se déroulera le 112ème Congrès annuel de la SSO à Interlaken dans l’Oberland bernois entre le Lac de Thoune et le Lac de Brienz. Le lieu du congrès se trouve à une altitude de 568 mètres au-dessus du niveau de la mer au pied du massif de la Jungfrau, qui de par ses 4158 mètre d’altitude est le troisième plus haut sommet des Alpes bernoises.

Si vous ne connaissez pas les deux plus hauts sommets, vous trouverez la réponse en-bas de page (*).

C’est un honneur pour moi, en tant que Président de la SSO pour la dernière fois, de vous souhaiter avec le même engagement et grande joie, la bienvenue. Lors de la prochaine assemblée générale du 29 août prochain, le nouveau comité sera élu.

Le programme scientifique, élaboré par mon collègue et ami le Professeur David Goldblum, que je souhaite d’ailleurs remercier chaleureusement, témoigne d’une infatiguable volonté et d’excellence. Nous commencerons la matinée du jeudi avec un symposium sur le glaucome suivi d’un thème de plus en plus actuel : la médecine des assurances en ophtalmologie. Egalement du domaine juridique se tiendra un symposium sur le thème escroquerie et Tarmed qui occupe une place particulière dans le cœur de la SSO.

Nous, ophtalmologues, avons ces derniers mois et dernières années été beaucoup trop souvent dans la ligne de mire des journalistes et de la presse à cause d’une minorité qui se trouve fréquemment dans une zone d’ombre. La SSO est un soutien durable et défend la régularité ainsi que la transparence. Parallèlement et pour la deuxième fois aura lieu un workshop sur le thème de la photographie en ophtalmologie. Avant la pause de midi, des nouveautés sur la rétine seront présentées.

Le vendredi dès 8h30, le thème « brûlure à l’acide à l’œil » sera au centre des discussions. Plus tard dans la matinée, un symposium sur l’uvéite, thème sensible, nous occupera. L’après-midi nous parlerons de l’anesthésie en ophtalmologie. Le dernier symposium de la journée abordera les possibilités cosmétiques dans le domaine de l’oculoplastie. L’approfondissement du savoir sur des techniques existantes et la présentation de nouveautés intéressantes seront au premier plan.

Le symposium est ouvert à tous, à un public sans expérience tout comme à des spécialistes et sera l’occasion d’échanger son savoir.

Je remercie toutes les consoeurs et tous les confrères qui ont mis leur précieux temps et leur savoir à disposition pour le bon déroulement du congrès.

Je remercie également tous les sponsors qui, grâce à leur précieux soutien, permettent à la SSO d’organiser un congrès annuel de cette ampleur.

Avant que nous nous retrouvions en 2020 en Suisse romande, plus exactement à Lausanne (26 au 28 août 2020), je vous dois encore une réponse (*) concernant les deux plus haut sommets : il s’agit en deuxième place de l’Aletschhorn avec ses 4193 mètres d’altitude (à la frontière avec le canton de Berne mais entièrement sur sol valaisan) et en première position, le Finsteraarhorn avec ses 4274 mètres de hauteur. Semper vivat.

Chaleureuses salutations du Sud de la Suisse

Dr méd. Gian Luca Pedroli
Président de la Société Suisse d‘Ophtalmologie (SSO)

Download the APP

Téléchargez l'App SSO maintenant: Apple Store | Google Play Store

Exclusive App Sponsor

À propos de la SSO

En savoir plus sur la SSO : Site Web